Bureau d'études
Bureau d'études
Composé de notre équipe d’ingénieurs mécaniques et composites, le service du Bureau d’études est à la tête de la conceptualisation de votre projet. Véritables têtes pensantes, nos scientifiques et techniciens sont avides de problématiques à résoudre. Leur leitmotiv : vous proposer une solution technique et esthétique tout en maîtrisant les coûts.
Études techniques, diagnostics, dimensionnement et chiffrages sont leur quotidien.
Leur expertise en ingénierie mécanique et en design leur permet de réunir de nombreuses données, via notamment des dessins 2D et des modélisations 3D très précises, qui participeront à l’élaboration de prototypes.
Afin de développer un processus de création optimisé, plus rapide et plus sûr, nous utilisons des méthodes modernes à la pointe de la technologie.
L’ensemble de nos prototypes sont ainsi testés par le biais d’outils ultra-performants :
Notre scanner 3D nous permet de mesurer rigoureusement l’espace qui accueillera la future pièce. Un pistolet laser vient parcourir la surface de la moto, du compteur (ou de tout autre ensemble de pièces), dont les déformations sont enregistrées par une caméra. On obtient alors une modélisation 3D précise des distances et des courbes des pièces porteuses (et ce, peu importe les couleurs, les formes ou les matériaux qui les composent). Il est ainsi beaucoup plus simple de prévoir les caractéristiques de la future pièce à créer.
L’ensemble de nos prototypes sont ainsi testés par le biais d’outils ultra-performants :
Des simulations d’efforts préviennent, quant à elles, du comportement de la pièce et de sa résistance à l’effort dans différentes conditions (pression, torsion, soumission à certaines températures…). Plusieurs hypothèses sont alors testées sur le banc d’essai jusqu’aux ajustements finaux (renforcement des zones sensibles, allégement des zones dites tranquilles). Véritable gain de temps, cette méthode s’inscrit aussi dans une démarche responsable et économique puisqu’elle permet généralement un gain de matière.
Modélisation 3D
Grâce à notre scanner 3D, nous sommes capacité de réaliser des mesures précises de l’espace dédié à la pièce à venir. L’utilisation d’un pistolet laser permet de balayer la surface de la moto, du compteur, capturant ainsi les moindres déformations qui sont ensuite enregistrées par une caméra. Cette approche nous permet d’obtenir une modélisation 3D extrêmement précise des distances et des courbes des pièces porteuses, indépendamment de leurs couleurs, formes ou matériaux.
Cette technologie de numérisation avancée nous offre une vision claire et détaillée de l’environnement dans lequel la future pièce sera intégrée. Grâce à ces données précises, il devient beaucoup plus facile de prévoir les caractéristiques et les spécifications nécessaires pour créer la pièce sur mesure.
Simulation d’efforts
Nos simulations d’efforts avancées, nous permettent de prévoir et d’évaluer le comportement de chaque pièce ainsi que sa résistance à l’effort dans des conditions variées telles que la pression, la torsion ou des températures spécifiques. Plusieurs hypothèses sont alors émises et les testées sur notre banc d’essai afin d’apporter les ajustements finaux nécessaires. En renforçant les zones sensibles et en allégeant les zones moins sollicitées, nous parvenons à optimiser la conception de la pièce.
Cette approche nous permet de gagner un temps précieux, et elle s’inscrit également dans une démarche responsable et économique puisqu’elle permet généralement un gain de matière.